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COMPARATIF RODE NT1A ET SHURE SM7B

Ce sont certes deux micros très différents, mais pas mal de gens peuvent hésiter entre les 2 au moment de l’achat.

On peut donc les comparer pour se faire une idée duquel conviendrais le mieux à tes besoins. En fonction de l’utilisation que tu souhaites en faire, et de tes gouts.

Voici une vidéo te présentant les différentes entre ces deux micros.

Voici un comparatif entre le NT1a et le SM7B:

  • Le Rode NT1a: Qui est le micro statique le plus répandu aujourd’hui dans les home studio.
  • Le Shure SM7B: Qu’on voit absolument partout, que ce soit sur les streams, à la radio, sur Youtube et même dans certains concerts.

I. Comparaison technique

 

Les différences

En se penchant sur les caractéristiques des deux micros, on observe déjà pas mal de différences:

Le SM7B est un micro dynamique, et le NT1a est un micro statique. Cela se traduit surtout par une grande différence de sensibilité entre les deux micros. Le NT1a va avoir tendance à plus capter le son ambiant de la pièce dans laquelle il est, alors qu’au contraire, le SM7B va devoir être proche de la source pour pouvoir capter correctement le son.

-Si on regarde les courbes de fréquence des deux micros, on remarque aussi quelques différences. Le NT1a va avoir beaucoup moins de pertes dans les 10 à 20kHz que le SM7B. Il va également descendre plus bas en fréquence: jusqu’a 20Hz contre 50Hz pour le Shure.

L’esthétique

Les deux micros sont également très différents sur le plan esthétique.

Le NT1a à un design plutôt classique qui est similaire à pas mal de micros studio..

..alors que le SM7B à lui un look très original, ce qui permet de le reconnaitre facilement.

Côté accessoires

Le NT1a est livré avec une suspension qui permet d’éviter les bruits parasites liés aux vibrations du sol.

Les deux micros sont équipés d’anti-pop: le SM7B sous forme de bobine à mettre autour du micro (une de taille normale et une plus grosse), et le NT1a sous forme de filtre directement intégré à la suspension devant le micro.

 

II. Écoute comparative

Ecoutons maintenant la différence de son entre les deux micros. Les prises ont été enregistrées avec la carte son Audient ID44, avec un niveau d’entrée moyen de -18dB pour les deux micros.

Aucun effet n’a été ajouté (EQ, compresseur, reverb etc…) pour que l’écoute soit la plus neutre possible.

 

Conclusion

On note que le NT1a a un son plutôt rond avec pas mal de présence dans les basses. Le NT1a a lui beaucoup plus de brillance, avec des graves moins prononcées.

Le son reste cependant de très bonne définition pour les 2 micros. Choisir lequel sera le mieux pour toi va dépendre de l’utilisation que tu souhaites en faire et de tes gouts.

le NT1a va généralement être adapté à un environnement peu bruyant et avec une bonne acoustique, comme par exemple un studio d’enregistrement. Le SM7B lui a tendance à être utilisé dans des milieux plus bruyant, du style concert ou radio.

Il y a toutefois des exceptions: Michael Jackson à enregistré toute la voix de son album Thriller avec un SM7, l’ancêtre du SM7B. Et ça ne l’a pas empêché de devenir l’album le plus vendu de tout les temps!

Précision importante

Le Sm7b est un micro qui à une très faible sensibilité. Il faut donc monter le gain assez haut pour avoir un niveau d’entrée suffisamment fort. Avec ma carte son Audient, le potard était presque à fond pour atteindre les -18dB. Si tu as une carte son avec des preamplis haut de gamme, ça ne sera pas dérangeant de monter le niveau des préamplis à fond. En revanche, si tu as une carte son entrée de gamme, tu risques d’avoir beaucoup de souffle et de bruits parasites dans ta prise. Tu perdra alors toute la qualité du son apportée par le micro.

Pour avoir un volume correct avec le Sm7B avec une carte son entrée de gamme, la meilleur chose à faire est d’utiliser un préampli externe. Le Fethead par exemple, est un préampli de la taille d’un adaptateur qui se branche directement entre le micro et la carte son. Il te permettra d’avoir du volume sans trop pousser les préamplis, et donc d’éviter les bruits parasites.

 

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